FEMMES ENCEINTES

Durant la période de grossesse, le corps de la femme subit de nombreuses transformations physiques et hormonales pouvant être responsables de nombreuses douleurs (sciatiques, difficultés respiratoires ou troubles digestifs…), d’autant plus si le corps n’a pas été préparé correctement à recevoir ces changements.

L’ostéopathe peut traiter ces différents troubles, préparer le corps et accompagner la mère jusqu’à la naissance.

Pourquoi consulter un ostéopathe quand on est enceinte? 

L’ostéopathe travaillera à détendre les tissus et redonner de la mobilité aux articulations tout en respectant les mois de grossesse. 

Le traitement peut différer d’une séance classique car celui-ci sera établi en fonction du terme de la grossesse, tout en respectant le corps de la future mère et le confort du bébé.

Un suivi peut se faire tout au long de la grossesse afin de garantir à la future maman une adaptation adéquate aux modifications de la statique corporelle ainsi qu’aux changements fonctionnels globaux (modification du transit, insomnies, œdèmes périphériques…).

Lors de cette période où la prise de médicaments est à éviter, l’ostéopathie peut donc être très utile dans le traitement des troubles digestifs (nausées, constipation, lourdeurs …) et veineux liés à la grossesse.

Il est également recommandé de consulter son ostéopathe en fin de grossesse dans le but de préparer le bassin à l’accouchement, afin de prévenir les fortes contraintes que ce dernier subira lors du passage du bébé.

Après l’accouchement

L’accouchement peut entraîner des déséquilibres du bassin et du dos, ainsi une consultation en ostéopathie peut aider la maman à retrouver un bon état physique et psychique après la naissance de son enfant.